Valeurs

Vivre nos valeurs au quotidien

Nos idéaux

Canon Bretagne a su intégrer à sa culture d’entreprise les grands idéaux du siège japonais. Le Kyosei, “vivre et travailler ensemble pour le bien-être commun”, est notre philosophie. Le San-ji regroupe 3 attitudes fondamentales, la motivation personnelle, la responsabilité et la conscience de soi et de chacun.

Ces valeurs sont de grandes lignes directrices dans la façon dont nous envisageons le développement de l’entreprise et de chacun de nos employés.

Éthique et alerte professionnelle

Canon Bretagne a défini pour ses collaborateurs et ses partenaires un ensemble de règles de conduite à adopter dans l’exercice de leur activité professionnelle et a mis en place un dispositif d’alerte professionnelle. Ce dernier est destiné à permettre aux salariés et aux personnes extérieures à l’entreprise de signaler les manquements aux règles posées par ces codes qu’ils viendraient à relever, conformément aux dispositions de l’article 8 de la loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (« Loi Sapin 2 ») et au décret n° 2017-564 du 19 avril 2017 relatif aux procédures de recueil des signalements émis par les lanceurs d’alerte au sein des personnes morales de droit public ou de droit privé ou des administrations de l’Etat.

Le dispositif d’alerte professionnelle permet également à tout collaborateur de Canon Bretagne et à toute personne extérieure à l’entreprise de signaler, de bonne foi, les faits susceptibles d’être contraires aux obligations légales.

Canon Bretagne attend de ses collaborateurs et de ses partenaires d’agir conformément aux lois, aux codes, aux normes professionnelles, ainsi qu’aux directives, politiques et procédures applicables.

Confiance et innovation

Rien n’est plus important pour nous que d’établir une relation de confiance et de stabilité avec nos partenaires. Nous avons mis en place un système de production qui vise l’amélioration constante des performances et l’innovation régulière, tant technologique que méthodologique.

Égalité femmes-hommes

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a créé un outil appelé « index » pour permettre l’auto-évaluation des entreprises dans l’objectif de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

Composé de 5 indicateurs, l’index égalité femmes-hommes est noté sur 100 points avec un minimum requis de 75 points. Canon Bretagne obtient un score supérieur avec 86 points sur 100 pour l’année 2021.

Détails des points obtenus pour chaque indicateur :

  • Écart de rémunération : 38/40
  • Écarts d’augmentations individuelles : 20/20
  • Écarts de promotion : 15/15
  • Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité : indicateur non calculable
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0/10

Total des indicateurs calculables : 86/100

Forte de cette note, Canon Bretagne entend poursuivre les efforts entrepris pour toujours améliorer ses scores et continuer à favoriser l’égalité professionnelle notamment dans les domaines de :

  • l’égalité salariale,
  • la promotion de la mixité dans les emplois et la gestion des carrières,
  • la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle,
  • la sécurité et la santé au travail.

Parrainage / Mécénat

Parce que nous pensons aussi « local », Canon Bretagne soutient depuis plusieurs années des actions caritatives comme le Téléthon, les Virades de l’espoir… mais aussi des actions sportives telles que le Marathon vert, Acigné au féminin… et des actions culturelles pour le cinéma 35, le Mont St Michel…, dans lesquels nos salariés s’impliquent.